LE KRAV-MAGA

L'origine du Krav-Maga

Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement combat rapproché), est à l’origine une méthode d’autodéfense d’origine juive et israélienne, combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu, du karaté et de la lutte.

Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants.

La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis (FBI, DEA, marines), en France (GIGN, RAID, Légion étrangère) et au Royaume-Uni (SAS).

LES ENTRAINEMENTS

Le krav-maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble de règles. 

En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que : la réaction à une attaque surprise, le combat à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante (exemple : couteau) éventuellement dissimulée, une arme contondante (exemple : batte de base-ball) ou une arme à feu, anticipation à ce que l’adversaire sorte une arme ou/et s’en serve, le combat contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement, et la protection d’une tierce personne.

la préparation mentale

L’entraînement au krav-maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat ainsi que des méthodes, aussi bien verbales que physiques. 

Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l’utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d’agression.

les trois piliers

L’entraînement s’articule donc autour de trois piliers : les techniques de self défense, le combat, mais aussi la forme physique, nécessaire à la qualité de la garde et du pratiquant de manière générale. 

La pratique en club se fait dans le respect et l’intégrité des pratiquants, lors des différents exercices ceux-ci s’appréhendent en tant que partenaires. 

Malgré le contexte violent que le krav-maga évoque (attaque à l’arme blanche, étranglement, saisi…), la pratique en club présente un taux de blessures extrêmement faible.

L'AUTO-DEFENSE

L’auto-défense est une composante du krav-maga regroupant toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d’être en mesure d’avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d’éviter d’être blessés.

Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou gourdin).

L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav-maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : notamment obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs.

LE CORPS A CORPS

Le combat au corps-à-corps marque une phase plus avancée du krav-maga, durant laquelle l’individu apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant. 

Celle-ci met en œuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat.

plusieurs types de combats :

  • Combat technique : il permet de travailler sa technique, seul (shadow) ou face à un adversaire qui ne fait que recevoir les coups (avec ou sans esquives ou parades). Vitesse : lente.
  • Combat souple : il permet d’exercer les qualités de vision, de distance et de coordination des mouvements avec le bon timing, le tout en conservant son intégrité physique et son assurance. Celui-ci se fait dans le respect des deux pratiquants, assimilés à des partenaires14. Vitesse : moyenne.
  • Combat appuyé : le but est d’éprouver sa propre efficacité, avec des coups portés mais également reçus. La gestion du souffle et du stress est également recherchée. C’est une logique de progression dans l’échelle des combats. Vitesse : normale.
  • Combat dur : l’obtention de ceintures est subordonnée à cette épreuve (à partir de la ceinture verte est obligatoire pour les moins de 40 ans). Ce combat, très encadré, permet au pratiquant de donner le maximum de son potentiel dans un contexte de stress et de peur, tout en gardant sa lucidité. Il permet également de témoigner du courage du pratiquant ainsi que de son investissement dans la pratique du Krav Maga. Vitesse : normale.

Entrainements à plusieurs :

Outre les combats entre deux adversaires, en entraînement, se pratique aussi le combat “deux contre un”, permettant d’apporter un réalisme face aux situations rencontrées dans la rue. 

Ceux-ci sont un outil pédagogique important concernant la gestion du stress et l’établissement d’une stratégie pour faire face à plusieurs adversaires.